• Quel appareil choisir ? Prise de vue et developpement.
La photographie numérique n’est plus le futur, elle est le présent !
Choix de l’appareil
Il est difficile de choisir un appareil compact. Oui, il y a des différences entre les appareils bas de gamme et économiques et ceux qui sont dispendieux. Certes, la qualité a un prix et on paie cher pour la miniaturisation (qui n’est pas toujours utile).
Ce qu’il y a de plus important en photographie (argentique comme numérique) c’est d’abord l’objectif. Il doit être d’excellente qualité puisque c’est la source même de l’image photographique. Il y a maintenant des partenariats entre constructeurs d’objectifs reconnus (Leica, Schneider-Kreuznach, Zeiss…) et fabricants d’appareils (Kodak, Panasonic, Sony…). L’objectif devrait être lumineux (f/2,8 ou f/3,5). Seul le zoom optique est à considérer, idéalement de 28mm (équivalent en 35mm) à 135 avec une fonction macro. Parfait pour le paysage, le portrait, les natures mortes et les gros plans.
Ensuite, le capteur. Il y a en de meilleurs que d’autres. L’image transmise par l’objectif est enregistrée par le capteur. La précision des couleurs et la netteté se jouent à cette étape. Il y a maintenant des capteurs à haute-définition et à haute-sensibilité. Cette information est traitée par un processeur et un logiciel de codage, puis emmagasinée sur une carte-mémoire. Les logiciels ne sont pas tous égaux. Là encore, il y a d’énormes différences très visibles dans les résultats.
Le nombre de pixels du capteur n’est pas une façon d’évaluer la qualité de l’appareil. Cette information indique seulement le format d’agrandissement possible de l’image: 2 millions de pixels permettent un tirage couleur, 4 x 6 pouces, de qualité photographique; 3 millions, 5 x 7 et 5 millions 8 x 10. Une image plein écran pour l’internet nécessitera seulement une centaine de pixels. Les images encodées au format RAW (utilisé par les professionnels) sont souhaitables. Le deuxième choix, en TIFF. Finalement le format JPEG.
L’appareil doit avoir un viseur précis parce que le petit écran couleur est souvent inutile en plein soleil. La fonction automatique devrait être désembrayable pour permettre des réglages manuels.
Deux accessoires sont très utiles: un petit trépied pour les poses longues et un filtre polarisant pour contrôler les reflets et saturer les couleurs.
La prise de vue
La prise de vue est une procédure délicate où l’opérateur a des choix pour garantir la qualité optimale de ses images. D’abord, réglez le format et la qualité des images sur maximum ; n’utiliser aucune compression. Pour minimiser le bruit (grain) et avoir de bonnes couleurs et une bonne définition, optez pour une valeur ISO de 50 ou 100. Ajustez le contrôle de netteté sur normal.
L’objectif doit être propre (pas de poussière, empreintes de doigt…). Éviter que le soleil crée des reflets dans l’objectif (les zooms sont particulièrement sensibles) qui dégradent le contraste.
De préférence, fermez le diaphragme d’une valeur ou deux de moins que l’ouverture maximum pour garantir le piqué de l’image. Pour éviter le flou bougé, utilisez une vitesse rapide ou utilisez un trépied. La règle de base est une vitesse à l’inverse de la focale utilisée : 1/50 pour 50mm, 1/135 pour 135mm, etc.
S’approcher du sujet pour emplir le cadre et éviter l’agrandissement à l’ordinateur. Oubliez le zoom numérique, il dégrade la qualité de l’image. Attention à la surexposition qui crée une perte de détails dans les parties claires et désature les couleurs.
Ces simples règles amélioreront de beaucoup la qualité des captations numériques.
Le traitement numérique de l’image
Toujours travailler sur une copie du fichier, qui est un négatif numérique, et de préférence sur des calques, si le logiciel le permet.
On ajuste d’abord les niveaux des blancs, des noirs et du gamma. Ensuite, on ajuste les couleurs et le contraste. Puis, on peut travailler une courbe d’ajustement. Suivent les petites corrections cosmétiques et quelques retouches esthétiques. Pour faciliter la possibilité de modifier les corrections ultérieurement, sauvegardez avec les calques. Ce fichier peut être converti à la dimension désirée en TIFF haute résolution pour impression ou en JPEG basse résolution pour Internet.
La fonction d’accentuation de la netteté se fait uniquement le fichier converti en fonction de son format et de son utilisation (impression laser ou jets d’encre, visionnement à l’écran).
Pour calculer la dimension d’un agrandissement selon le nombre de pixels d’un fichier: pixelsformat.xls