Passage

balai.jpg
© Lacroix, 2008

Balai, entrée du 2220 Parthenais, Lezarts ( Quartier Centre-Sud)

 

Je me sens responsable envers l’image tout comme l’écrivain devant le mot… Je suis a l’afut d’images qui soient autant mon propre reflet que le reflet du sujet lui-même.
Cela ne m’intéresse pas de prendre de nouvelles choses, mais de rendre les choses nouvelles. En ce sens, je suis un photographe avec les problêmes d’un peintre. J’ai le désir de trouver les limites de l’appareil pour pouvoir ensuite les dépasser.
Je cherche a combiner différents niveaux de conscience et a mêler en chacun d’eux le cérébral et le poétique. Je suis fasciné par le temps-mouvement et par le passage d’un monde tridimensionnel à une image en deux dimensions qui porte en elle la conscience d’une quatrième dimension. Qu’on puise vivre aujourd’hui sans en tenir compte de ça me dépasse.
Ernst Haas, extrait de sa lettre d’acceptation à la présidence de l’agence Magnum, 1960.

crw0367.jpg Cliquez pour agrandir

L’image est retravaillée dans Painter de Corel: d’abord à l’aérographe noir sur un calque, ensuite à l’aérographe blanc sur un autre calque, et finalement, une autre couche à l’aérographe noir. Ajout d’une ombre au manche du balai. Étapes suivantes dans Photoshop d’Adobe: traitement croisé pour rehausser la couleur; addition d’un léger filtre orange. Application d’un filtre lueur diffuse.



Laisser un commentaire