Solstice d’hiver

p1010642a.jpg
© Lacroix, 2007

Jardin de Lezarts sous la neige (Quartier Centre-Sud). On remarque les bouquets de branches séchées à l’aspect tourmenté; ce sont les rameaux du saule tortueux (salix matsudana tortuosa). C’est un curieux saule japonais, à feuilles ondulées qui se dresse vers le ciel.

« Celui qui crée ne peut se détourner d’aucune existence ; une seule défaillance, n’importe où, l’arrache à l’état de grâce, le rend fautif de part en part.»
— Rainer Maria Rilke, extrait d’une lettre à Clara
_____________________________________

Le solstice d’hiver est le jour le plus court de l’année, et par conséquent la nuit la plus longue. Dans l’hémisphère Nord, le 21décembre, dans l’hémisphère Sud c’est en juin. Ce jour est considéré comme le premier de l’hiver et est l’occasion de nombreuses fêtes. La fête du Dongzhi en Chine; les saturniales pour les Romains; Yule pour les taditions nordiques et germaniques; culte de Mithra, fête du Sol Invictus (le soleil invaincu).

Le solstice d’hiver est l’occasion de fêtes marquant la victoire de la lumière sur l’obscurité. Cette période célèbre la naissance ou renaissance du soleil qui se matérialise par le l’allongement de la durée du jour à partir de la date du solstice. Ce soleil ou cette lumière renaissante est parfois associée à un dieu fils née d’une déesse mère vierge, ou bien une lutte entre un côté lumineux et l’autre osbcure…. une énergie positive, fertile, animante et l’autre sombre, de mort…



1 commentaire

  1. MIP 15 janvier

    ..je n’aurais pas deviné le saule tortueux sous la neige .. un arbre dont j’aime l’élasticité onduleuse des branches et à l’approche duquel je souris de bien-être .. je reviens à votre image : un pur bonheur !.. merci à vous pour ce partage !

Laisser un commentaire