Wabi Sabi

mire.jpg
© Lacroix, 2007

Mur sud (à gauche sur l’image) de la Coopérative d’habitation Lezarts vu de la cour de MIRE, rue Larivière. (Quartier Centre-Sud)

Dans l’art traditionel japonais, la notion de beauté est souvent différente de celle des critères Grecs de la culture occidentale. Les japonais ont une tendance marquée pour la simplicité et la retenue. Elle se trouve dans l’ordinaire, le quotidien, où l’imperfection et l’impermanence sont présentes. L’éphémère fragile y est représenté avec une élégance modeste et une noblesse tranquille.

Cet esthétique, nommée wabi-sabi, s’est développée avec la propagation au Japon , au XIIe siècle, des nouvelles écoles bouddhistes, particulièrement le mouvement zen. La philosophie wabi-sabi est devenue un art de vivre; le rituel de la cérémonie du thé en découle tout comme l’art de la poésie haiku et l’art de la calligraphie.



4 commentaires

  1. lusina 18 novembre

    De magnifiques photos, celle-ci en particulier. J’adore les jeux d’ombre et de lumière. Ces reflets sur le mur…

  2. anna 19 novembre

    Bonjour!
    je suis arrivee par hasard sur votre site, comme au detour d’une ruelle, et quelle jolie surprise!
    Je trouve votre site tres astucieux, notamment en commencant par une echelle des gris!

    Je pratique moi-meme la photo depuis quelques annees, et j’aime beaucoup ce que vous faites… Il y a une douceur tres simple, de jolis effets techniques et plein de poesie…

    Merci pour ces photos!
    Bonne continuation…

  3. AP 16 décembre

    INVITATION à AP
    Bonjour,zipi
    AP:( http://artpla.fr.gd/ ),est un espace virtuel pour les Artistes Plasticiens du monde.je vous invite à ajouter votre URL et à devenir membre .c’est FACILE,RAPIDE ET GRATUIT.
    Choisissez la Catégorie adéquate par ex:( http://artpla.fr.gd/PHOTOGRAPHIE.htm ) pour votre emplacement.

    Cordialement,
    le webmaster de AP

  4. MIP 15 janvier

    l’image cueillie , le texte choisi .. chaque fois je suis pleinement émue , accompagnée dans mon émotion .. Merci à vous pour ce présent limpide . et fort ! MIP

Laisser un commentaire