Alchimie 20 octobre
© Lacroix, 2007
Une voisine artiste de la coop avait besoin d’un portrait.
Tout est ans l’art de voir. L’acte de photographier découle de l’art de voir. Su Tung Po disait que pour peindre un bambou, il fallait d’abord ressentir ce bambou en dedans de nous. Nous devons voir d’abord avec les yeux, mais ressentir avec tout son esprit et son corps. Nous devenons un avec le sujet. Il n’est pas vu de l’extérieur, mais habité. L’art permet de découvrir l’essentiel en nous, notre raison de vivre.
Cette pratique photographique montre plus que la représentation du sujet. Elle le montre de l’intérieur et laisse voir ce qui s’y cache en pointant l’énigme même du photographe. Le sujet n’a peu ou même pas d’importance puisqu’il n’est qu’un prétexte au photographe pour montrer des frangments de son personnage. En réalité, j’exprime ce que j’ai en moi; mes émotions, mes sentiments. Derrière mes images il y a la vie, la simplicité du quotidien. Il y a aussi une sorte d’alchimie qui donne plus a voir que ce qui est vu.
__________________________________
Photographie couleur convertie en noir et blanc; colorisation, style à la main à l’ancienne, sur des calques suivie d’un floutage et addition de grain. Le cadrage est le cadrage original.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.